carrière

Expertise

Expertise dans le domaine de mise à niveau en Tunisie, en Algérie et dans les   pays de l’UEMOA.

 

Afrique de l’Ouest : Novembre 2001 à janvier 2002

  • Formulation et élaboration du programme pilote de restructuration et de mise à niveau pour les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Afrique (UEMOA), notamment les pays suivants : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Algérie : du 02 janvier 2000à 2002 : dans le cadre des projets ONUDI

Etudes réalisées au profit du ministère de l’industrie et de la PME en Algérie :

Etudes microéconomiques sectorielles (Textile et Agroalimentaire) :

Centres de soutien et d’appui à l’industrie : Renforcement des capacités des centres techniques en matière d’assistance technique et de formation dans le domaine de la qualité et de la mise à niveau:

  • C.N.T.C. (Centre National du Textile et du Cuir), C.C.Q.R.A. (Centre de Contrôle de la Qualité et de la Recherche Appliquée),
  • I.N.P.E.D. (Institut National de la Productivité et du Développement), 
  • O.N.M.L. (Office National de la Métrologie Légale). Elaboration de diagnostics – plans d’action et suivis de ces centres.

Diagnostics d’entreprises:

Elaboration des diagnostics techniques dans le cadre d’un Diagnostic Stratégique Global d’entreprises pilotes: REDMAN, Matelas Atlas, Boucle d’or, Somitexal, Tizi Pâtes, Maxi Choc, Conserverie du Maghreb, Semoulerie Industrielle de la Mitidja.

Elaboration, mise en place et suivi du plan d’action au sein de ces entreprises.

Sensibilisation:

Formation des cadres- Sensibilisation des Chefs d’entreprises –Conception et réalisation des outils pédagogiques relatifs aux normes ISO 9000 version 2000.

  • Coordination et conception des plans de formation. Conception des tableaux de bord relatifs au suivi des actions de mise à niveau et de la mise en place des systèmes de gestion et de qualité au sein des 21 entreprises assistées par l’ONUDI en Algérie.
  • Etudes effectuées (1997-2004)–Consultante – Cabinet d’audit et d’expertise : Conception de questionnaire de pré-diagnostic et de diagnostic. Encadrement d’auditeurs et correction de rapport de diagnostic et étude des plans d’action relatifs aux sociétés suivantes : MISCHLER – Algérie, EBO-entreprise du bâtiment, APOTEX- Industrie pharmaceutiques, EGZIA-filiale SONATRACH (Hydrocarbures), ERWO-Sidérurgie, SNTF-Transport ferroviaire, EPRO-Production de produits rouges (10 usines), ERCO-Industrie du ciment, EGTO (Chaîne hôtelière) .

En Tunisie : de 1994 à 1997

  • Diagnostics d’entreprises. Conception et mise au point d’une base de donnée (STIP-1500 personnes-03 sites). Mise en place d’un système qualité de plusieurs sociétés tunisiennes dont la STIP, STVC, Idéal Gom, Epi d’Or, SBT-Koutine – (manuel d’organisation générale, recueil des procédures, recueil des pouvoirs et latitudes…).

Séminaires : Encadrement et participation active aux séminaires sur la mise à niveau :

  • Séminaires sur le thème de la mise à niveau et la qualité en Tunisie et en Algérie Tunis, Sousse, Bizerte, Alger, Annaba, Oran, Tlemcen, Ghardaïa etc. … :

Sujets des communications :

  • « Pourquoi parler Qualité? », « Mise à niveau et Qualité. », « La maîtrise des coûts par la qualité »,
  • « De la notion de mise à niveau de l’entreprise à la mise à niveau globale »,
  • « La mise à niveau – Choix et culture »,
  • « Diagnostic qualité et diagnostic stratégique global – Expériences & étude des cas ».
  • Séminaires de formationà l’INPED Boumerdés. Enseignements et Conception d’outils pédagogiques (conception polycopiés et didacticiels) sur : les normes ISO version 2000 – Le contrôle de la qualité – Les 07 nouveaux outils de la qualité –
  • Mise en place du système (Manuel qualité, procédures, modes opératoires ), etc.….
  • Formation de consultants: INPED – Boumerdés – Algérie