Activités culturelles

Symposiums

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Le rôle de la société civile est crucial pour la préservation du patrimoine.

Ayant été invitée au 10e Festival national de musique diwan, j’ai animé une conférence intitulée “L’Imzad, histoire d’un parcours” sur le processus ayant conduit au classement en 2013 de cet instrument traditionnel touareg au patrimoine mondial de l’humanité. Convaincue que

Le but de mon intervention était tout simplement réaliser “Dar Diwan” à l’exemple de “Dar el Imzad”. Le Diwane est tout aussi important.

Les rencontres d’Imzad

Note: Pour l’ensemble des évènements organisés pas l’association “Sauver l’Imzad”.

Chaque année, un plan d’action est proposé. Une assemblée générale est organisée pour approbation du plan d’action. L’ensemble des rencontres d’imzad, de la conception à la réalisation ainsi que les photos et vidéos sont

la propriété de Farida Sellal qui a toujours cédé ses droits d’auteur au profit de l’association Sauver l’Imzad qu’elle préside. 

 

1 er Colloque international d’Imzad

2005  

(VERSION  PDF)

 

 

D’où vient l’imzad ? Nous ne savons guère. Où va l’imzad ? Il ne nous appartient pas de le dire ?

Les créateurs sont là pour ça. Cependant, que pouvons-nous dire et que pouvons-nous faire ?

Veiller à ce que l’imzad, confronté au XXIème siècle, soit protégé des deux écueils qui le menacent : tomber en désuétude ou perdre son âme. C’est ce que fait l’Association depuis 2003. En effet, depuis 2003 l’Association « Sauver l’Imzad », s’est engagée à sauvegarder l’IMZAD, instrument de musique traditionnel des touareg.  Avec l’organisation de cette première rencontre d’imzad en 2005, l’association “Sauver l’Imzad” a fait appel  aux chercheurs du monde scientifique, à l’UNESCO et au ministère de la culture algérien pour asseoir une véritable stratégie pour la préservation de cet instrument mythique.

Colloque international 

 « L’imzad de la tradition à la modernité »

VERSION PDF 

Approche culturelle, artistique et scientifique se combine dans un souci de communication.  Pour faire connaître ce patrimoine  national,  valoriser un élément identitaire en voie d’extinction, des conférences et chercheurs ont été sélectionnés, entres autres, Pr. Edda Brandes, Pr. Mourad Yelles, Pr. Pierre Augier, Dr. François Borel, Pr. Caroline Card Wendt, Dr. Cyril Isnart, Pr.Mohamed Aghal-Zakra, Dr. Faïza Arkam etc… ont enrichi  cette rencontre d’une expertise scientifique permettant de consolider la mesure de l’enjeu entourant l’Imzad. Comment mobiliser les ressources culturelles selon des principes de protection et de préservation de leur essence profonde ? Comment asseoir la sauvegarde d’un patrimoine de tradition orale sur une préservation pérenne?  Des questions auxquelles j’ai répondu dans ma communication… C’était le 11/11/11 dans la wilaya 11 avec Saïd Méziane le 11ième Wali.

Colloque international 

“La poésie des gens du désert”

VERSION PDF 

 

 

Durant ces cinq dernières années, la réalité est là,plus vivante que jamais. Nous sommes là à débattre de la tradition à la modernité ;« sauver l’imzad » revient à quoi ? « Sauver l’imzad » revient à combien ? Une expérience unique, aussi grandiose que rudimentaire que l’instrument en lui-même !Et, pour aller au-delà de ces chiffres, la sauvegarde de l’imzad, me rappelle le poète Lapon Kumalau Tawali qui disait :

«  Un jour j’atteindrai de nouveau la source

    Là, à ce qui fut mon berceau

    Une autre paix

                M’accueillera »

Colloque international

“Pratiques sportives traditionnelles

et tourisme culturel durable”

(VERSION PDF)

A partir de la description et l’analyse des jeux sportifs traditionnels, des inventaires avec une description précise et une analyse des jeux régionaux et des comportements des joueurs à travers le monde, des scientifiques nous en parle. Logique interne et logique externe: Les jeux dans leur remise en contexte culturel : rites, loisirs, éducation physique: Peut-on concilier la singularité de chaque jeu avec l’universalité de l’ensemble des jeux : ludo-diversité ou ludo-unité ? 

Quelles pourraient être les retombées économiques en matière de développement touristique culturel durable: l’apport des pratiques sportives traditionnelles?